01 40 15 15 05 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Canada

Guide pratique sur le Canada

Guide pratique

Guide Pratique sur le Canada


Le Canada est un Etat de l'Amérique du Nord qui se divise en dix provinces, s'étendant sur une superficie totale de 9 975 000 km² pour une population totale de 34 000 000 d’habitants, parmi lesquels on peut compter environ 8 millions de Canadiens francophones.

Le Canada est le pays le plus vaste du monde après la Russie, cependant la population est égale à la moitié de celle de la France, le climat de plus en plus rude vers le Nord explique la faiblesse de la densité moyenne (moins de 3 habitants au km²), tandis que dans le même temps la concentration de population se fait dans les grandes provinces telles que l'Ontario ou la province de Québec.

Santé

Aucun vaccin particulier n'est nécessaire pour visiter le Canada. Si vous voyagez avec des enfants, il est toujours bon de vérifier, avant de se rendre à l'étranger, qu'ils ont reçu tous les vaccins administrés systématiquement pendant l'enfance. Communiquez avec un professionnel de la santé de votre région si vous avez besoin de plus amples conseils.

Passeport et visa

Les voyageurs français qui visitent le Canada doivent être munis d'un passeport valide.

Ambassade et Office de Tourisme

Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne, 75008 Paris.
Tél. : 01-44-43-29-00.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Commission canadienne du tourisme
www.canada.travel

Argent et paiements

La monnaie canadienne utilise les dollars ($) et les cents (¢) de la même façon que les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

La plupart des hôtels, des magasins et des restaurants acceptent les dollars américains, mais parfois à un taux de change inférieur aux taux des banques ou des aéroports. Les grands hôtels utilisent habituellement un taux de change comparable à celui des banques. Il est toujours bien avisé de changer un peu de votre argent en dollars canadiens avant de partir en voyage.

Au Canada, vous pouvez toujours changer de la monnaie dans les institutions financières reconnues, les banques, les sociétés en fiducie et les bureaux de change. Beaucoup de grands magasins, hôtels et restaurants peuvent aussi changer de la monnaie, mais souvent à un taux inférieur à celui d'une institution financière. Veillez à changer un peu de votre monnaie avant de partir en voyage.

La TPS, ou « taxe sur les produits et services », est une taxe fédérale de 5 % applicable à la plupart des produits et services offerts au Canada.

Dans toutes les provinces sauf l'Alberta, une taxe de vente provinciale (TVP) de 5 % à 10 % s'ajoute aux achats et aux transactions financières. Les territoires n'ajoutent pas de TVP. La TVH ou « taxe de vente harmonisée » est de 13 % et remplace la TVP et la TPS dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Quelques hôtels et quelques détaillants intègrent la TPS ou la TVH à leurs prix; les autres les ajoutent sur la facture.

Les principales cartes de crédit comme American Express, MasterCard et Visa sont généralement acceptées au Canada. Votre institution financière procédera automatiquement au taux de change avant que vous ne receviez votre relevé mensuel. Veillez à communiquer avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit pour lui faire savoir que vous utiliserez votre carte à l'étranger.

L'utilisation d'un guichet automatique bancaire (GAB), aussi appelé simplement guichet automatique (GA) ou guichet bancaire, représente un moyen simple d'obtenir de l'argent comptant lors d'un voyage à l'étranger. La plupart des cartes bancaires internationales, y compris Interac, Plus, Cirrus et Maestro fonctionneront dans la plupart des guichets automatiques du Canada. Vous en trouverez facilement dans les banques, les magasins, les aéroports et bien d'autres endroits. Vous pouvez aussi obtenir des avances de fonds en argent comptant en utilisant votre carte de crédit dans un guichet automatique.

Il est bien avisé d'avertir votre banque que vous utiliserez votre carte bancaire au Canada, ce qui vous permettra de déterminer si des conditions particulières ou des limites de retrait s'appliquent.

Il est habituel de verser des pourboires au Canada. Les pourboires et les frais de service ne sont habituellement pas ajoutés à la facturation au Canada, mais les salaires sont basés sur la supposition que les employés reçoivent une proportion significative de leur revenu sous la forme de pourboires. Certains restaurants ajoutent aussi sur la facture un montant obligatoire pour les grands groupes. Lorsque vous êtes satisfait du service reçu, le pourboire habituel est de 15 à 20 % du montant de l'addition avant les taxes.

Vie quotidienne

Décalage horaire : Il est variable tant le pays est immense. A Halifax, il faut retirer 5 heures, à Montréal et Toronto, il est 6 heures de moins. En Alberta, dans les Rocheuses, il est 8 heures de moins et à Vancouver, il faut retirer 9 heures.

Courant électrique : 110 volts. Prévoir un adaptateur de prise type américain.

Indicatifs téléphoniques : Pour appeler le Canada : 001 + numéro
Pour appeler la France : 011-33

Fête nationale : La fête nationale est le 01 juillet pour tout le Canada. Cependant, les Québécois attachent plus d’importance à la St Jean Baptiste, le 24 juin, la véritable fête nationale.

Au Canada, le jour de la fête de la Reine est férié (le lundi précédant le 25 mai)

Fête du Travail (1er lundi de septembre) : à partir de cette date, on adopte dans le pays les horaires hors saison.

Journée de l’Action de grâce, le « Thanksgiving » canadien qui est le 2ème lundi d'octobre.

Conduite : Elle se fait à droite. Le permis français est suffisant.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres